Le test du jour : Album photo

On ne compte plus les sites proposant de créer ses propres albums photos. J’ai eu l’occasion à deux reprises de tester les nouveaux outils, qui deviennent de plus en plus populaires, et vous propose mon avis.

Depuis quelques années déjà, il est possible de faire développer ses photos en ligne, ou commander divers objets à l’effigie que l’on souhaite, comme de cadres, mugs et autres portes-clés. Et depuis moins longtemps, on peut également créer ses propres albums photos. Les supports sont variés, allant d’une sorte de calepin souple en 15×15 cm aux grands livres 40×30 cm avec couverture rigide. Pour ma part j’ai testé le livre photo Cewe, en format A4 à couverture rigide.

Pour créer son album, il faut commencer par télécharger puis installer le logiciel d’édition. Une fois lancé, on choisit les caractéristiques du livre que l’on souhaite créer (format, type de couverture, nombre de pages). Par la suite, on peut choisir un fond pour chaque page ou double-page par un simple cliquer-glisser, un style de mise en page prédéfini ou non, ainsi que plusieurs « détourages » pour les photos (là encore en cliquer-glisser). l’édition de texte accompagnant les photos est semblable à celle que l’on ferait sur un éditeur de texte classique (avec choix de police, taille, alignement…), et on peut redimensionner et déplacer les photos comme on le souhaite. Le petit plus est un smiley qui indique la qualité de la photo au tirage, allant du vert quand la photo a une résolution suffisante, au orange (voir rouge) quand la qualité est trop faible et risque de donner un résultat pixelisé.

Si l’on n’a pas effectué le tri dans les photos que l’on souhaite inclure ou non, il faut compter facilement 2 à 3 heures à mon goût pour créer un album de 26 pages. D’autre part, je trouve que le choix de fonds et détourages proposé n’est pas assez varié. Bien que l’on dispose de plusieurs styles, on se retrouve vite obligé d’utiliser plusieurs fois les mêmes, alors que j’aurai aimé pouvoir mettre un fond différent pour chaque double-page et créer ainsi plusieurs ambiances. Sinon on peut utiliser une image en pleine page pour créer son propre fond d’écran, à condition que la résolution de celle-ci soit assez importante.

Une fois le livre créé, on passe à la commande, et le logiciel téléchargera les différentes photos utilisées, ainsi que le fonds d’écrans et détourages utilisés. Le traitement et l’expédition de la commande sont assez rapides, et l’on reçoit l’album sous une semaine en moyenne. Pour les prix, il faudra compter environ 30€ sans les frais de port pour un livre A4 26 pages, ce qui me semble tout à fait correct.

Concernant le rendu, je le trouve plutôt bon. Le papier est de bonne qualité, l’impression également, avec l’avantage de pouvoir re-commander son album pour l’offrir par exemple. Et l’on peut espérer que les photos vieilliront mieux que celles de nos albums des années 80 ^^

 

En résumé le bilan est plutôt positif, avec tout de même un bémol sur le temps qu’il faudra consacrer à la création de l’album. Le résultat est néanmoins très satisfaisant, et je pense que je retenterai l’expérience.

Enjoy !

Envoyer mon commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *