Le retour du contrôle technique pour les motos…?
Le nouvel an n’apporte pas que des bonnes résolutions… Le 1er janvier 2009 un décret doit en effet entrer en vigueur : La procédure applicable aux véhicules endommagés, qui remplacera la procédure des véhicules gravement endommagés.
Derrière cette procédure se cache sans nul doute (selon la communauté des motards) un retour du contrôle technique des motos, entre autres.
Le principe est simple, sur simple suspicion un agent de police peut décider d’immobiliser votre véhicule (2 ou 4 roues) dans l’attente du feu vert d’un expert, le tout aux frais du propriétaire du véhicule. Pour obtenir le feu vert de cet expert, le véhicule doit être parfaitement conforme aux derscriptions de la carte grise, et ne posséder que des pièces « d’origine ». Autant dire que pour les moto, qui possèdent pour la plupart des pots d’échappement n’étant pas d’origine. (reste a voir si les pots homologués seront acceptés ou pas…)
On peut aussi penser qu’avec cette règlementation, le gouvernement cherche a évincer les vieux véhicules de la circulation. Pour cause, une vieille voiture qui semble en mauvais était rique de se retrouver tous les 4 matins au garage… Avec les frais de remorquage et expertise à chaque fois… Quel gachis, alors qu’on parle de période de crise !!!
Étant conductrice de boîte à roues (voiture) et passagère moto, je me sens particulièrement concernée, et je pense que l’ensemble des usagers de la route devraient l’être.
Pour plus de détails je vous invite à faire un tour ici, et là. J’aurai bien voulu mettre un lien vers le texte officiel, mais je n’ai pas encore réussi à le trouver.
N.B. : la loi sur la nouvelle immatriculation des véhicules n’entrera en vigueur que le 15 avril, espérons que cette procédure soit également reportée.
Pas glop !
(Fédération Française des Motards en Colère, Le Figaro.fr, encore plus d’infos sur les sites dédiés aux 2 roues…)